Son refus de jouer pour Lille en 2013 pour rejoindre absolument l’Olympique de Marseille pèse encore dans l’opinion footballistique française. Même à 26 ans, “Flotov”, comme on le surnomme, est encore la cible de critiques qui ne devraient pas forcément exister. Car si une expression résumerait la carrière de Thauvin, surtout ces dernières années, ce serait “Les hommes mentent mais pas les chiffres”.

Au moins 15 buts en ligue 1 lors de ses trois dernières saisons à l’OM, peu d’attaquants peuvent se vanter d’avoir fait de même dans une équipe qui ne tourne pas toujours très bien. En plus de cela, son armoire à trophée est garnie d’une coupe du monde en jeune et une avec les A en juillet 2018, on s’en rappelle tous.

Actuellement blessé à la cheville jusqu’en janvier 2020, il ne pourra vraisemblablement pas marquer sa quinzaine de buts habituels cette saison. Une blessure survenue cet été en match de préparation, suivie d’une rechute début septembre. Avec son staff et son entourage, ils ont pris la décision d’opérer la cheville pour éviter les risques de rechutes incessantes. Le natif d’Orléans connaît la première longue blessure de sa carrière.

Florian Thauvin a débuté cette dernière à Grenoble avant de rejoindre Bastia où il a explosé aux yeux de grand public. Il rejoint donc Lille en janvier 2013 mais il reste en prêt à Bastia jusqu’à la fin de la saison. C’est alors que le feuilleton Thauvin commence. Après une deuxième partie de saison pleine, l’OM s’intéresse à lui et Florian veut naturellement rejoindre son club de cœur. Ila v donc au bras de fer avec ses dirigeants et signe à Marseille durant l’été 2013. Pendant sa première saison, il a reçu les compliments de son coach Marcelo Bielsa “c’est l’un des joueurs qui m’a le plus impressionné dans ma carrière, parmi ceux que j’ai entraînés”. Deux ans après, il part de l’autre côté de la manche avant de revenir à Marseille après une mauvaise saison à Newcastle. Depuis son retour, Florian Thauvin est devenu un grand joueur, un international français et un champion du monde.

Les supporters marseillais ont désormais hâte de voir le chouchou du public refouler les pelouses. Son entraîneur actuel André Vilas Boas a également envie que son joueur revienne au plus vite car il a déclaré que “la présence de Thauvin peut changer l’équipe, dans la créativité. Il peut donner une autre dimension à cette équipe ».

Malgré toutes les critiques à son encontre, Florian Thauvin reste un très grand joueur qui serait peut être beaucoup plus populaire s’il jouerait dans un autre club que l’Olympique de Marseille.

Le gaucher de 26 ans a encore des belles années devant lui, et d’autant plus qu’il sort avec la charmante Charlotte Pirroni, mannequin et  chroniqueuse française, élue Miss Côte-d’Azur en 2014

Antoine Gondoin

 

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #SPORTS
#Les commentaires sont clos