Dans les coulisses d’une association pour l’éducation de personnes atteintes d’autisme lourd, « Hors normes », actuellement en salles, est un poignant témoignage de la réalité de services sociaux dépassés, et de jeunes délaissés.

Une association parisienne, travaille main dans la main avec les centres médicaux, pour héberger et tenter d’éduquer des jeunes atteint de troubles autistiques lourds : de portée quasi documentaire, Hors normes, qui met en lumière les problèmes rencontrés par certaines associations spécialisées dans la réinsertion de ces jeunes laissés au dépourvu —ceux-ci, ne pouvant être gardés par leurs parents dépassés par la situation—, est une œuvre philanthrope et humaniste.
Entre documentaire et comédie, Hors normes révèle au grand jour la situation, méconnue du grand public : soit une situation financière complexe jointe à des contrôles d’agents publics. Un ensemble qui met en exergue la difficulté de fonctionner pour des associations manquant de ressources, et non reconnues à leur juste valeur pour leur travail. De la mise en scène de cette problématique en résulte une intrigue proprement cinglante.

En parallèle, Hors normes laisse transparaître la difficulté de certaines familles à laisser leurs enfants aux mains de ses associations, ne comprennant pas leur travail et les avancées qu’elles permettent. Film engagé, jusque dans les paroles, qui montre un fragment d’humanité délaissé par les médias et les institutions publiques, c’est un outil formidable pour mettre en avant le travail spectaculaire de personnes engagées dans la réinsertion de personnes hors-normes, résolues à tendre la main à ces jeunes, à leur accorder de l’importance, à leur donner une place dans un monde où la différence exclue. Ce film est en oàutre une excursion partagée entre le monde des jeunes autistes et celui des jeunes des quartiers. Vincent Cassel, l’acteur principal, est suprenant dans l’expression de son personnage investi dans le social et interprète à la perfection celui qui ne perd pas foi en l’éducation des autistes. Entre insertion des jeunes de banlieue et enfants en difficultés, Hors normes est un film fort et engagé.

Sélectionné au festival de Cannes dans la sélection hors catégorie, Hors Normes est azctuellement projeté au cinéma.

Corentin Devernois

> Lire aussi la critique de Maëlys Braque

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FILMS
#Les commentaires sont clos