La Hawaiki nui va’a est un : « Évènement d’une grande effervescence ! ». En effet, ce fut récemment le cas, sur l’île de Huahine où le coup d’envoi de la première étape a été donné le 30 octobre à 7h30, pour la 28ème édition du Hawaiki nui va’a.

Compétition internationale de pirogues à balancier ou encore pirogue polynésiennes appelées « va’a ». Elle se déroule du 30 octobre au 1 novembre, de chaque année, sur 3 étapes, dans l’archipel des îles Sous-Le-Vent en Polynésie française. C’est près de 100 pirogues pour 2000 rameurs, qui sont lâchées dans les lagons d’eau turquoise, avec pour but de porter les couleurs de son pays vers la victoire.

La première étape est une course dans les lagons bleu foncé où les rameurs doivent faire preuve de beaucoup de concentration et de force tout au long de l’épreuve, car malheureusement pour cette étape, il n’y a pas de changement d’équipe. Ils doivent ramer une distance de 44,5 km, reliant l’île de Huahine et l’île de Raiatea, ce qui équivaut à trois heures de rame acharnée.
Puis, la seconde étape est plus une course de vitesse, de rapidité à l’intérieur des eaux cristallines, de la Polynésie, contournant ainsi l’île de Tahaa. Reliant l’île de Raiatea et l’île de Tahaa, pour une distance de 22 km, équivalent à un temps de deux heures, reliant ainsi l’île de Tahaa et la fameuse île de Bora-Bora.
Et enfin la troisième étape compte à elle est une course en haute mer, sans changement d’équipe encore une fois et pour une distance plus longue. Parcourant ainsi, une distance de 58 km, en moins de cinq heures. Pour cette dernière étape, les rameurs doivent faire preuve de beaucoup de vigilance concernant les différents courants à utiliser et redoubler d’efforts, en ayant qu’un seul objectif, « atteindre la ligne d’arrivée, en premier et porté haut et fort les couleurs de mon pays, vers la victoire ».


D’ailleurs le 30 octobre, ce fut la retranscription en direct de la seconde étape du Hawaiki nui va’a, un moment tant attendu pour moi, étant une grande adepte de ce sport, j’ai pu suivre tranquillement la course de chez moi, même si ce n’était pas pareil que de la pratiquer sur le terrain, avec toutes les autres équipes et toute cette adrénaline.

Matira Millard

Sources :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hawaiki_nui_va%27a
https://m.la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/hawaiki-nui-va-2018-direct-642308.html#xtref=https://www.google.com/
https://www.tahiti-infos.com/Hawaiki-Nui-Va-a-les-resultats-complets-de-la-1ere-etape_a186294.html

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CARNETS DE VOYAGE
#Les commentaires sont clos