La Gâterie, petit coin de paradis artistique situé derrière les Halles de la Roche-sur-Yon, expose depuis le 28 septembre 2019 les œuvres d’Alexandre Meyrat Le Coz portant sur la « brutalité de l’argent » et vous propose de conjuguer les arts pour aller encore plus loin dans l’expérience : RDV le 12 novembre à 19h à la Gâterie pour une performance littéraire !

C’est à la suite de sa résidence d’artiste à l’IUT de la Courtaisière dans le département Génie Biologique, qu’Alexandre Meynar Le Coz expose ses recherches scientifiques et artistiques à la Gâterie : place centrale de l’art contemporain à la Roche-sur-Yon. « Frappez-plein Piggy Bank » est axée sur la brutalité de l’argent devenue monnaie-courante. Au fil des constructions jouant avec la vie sous différentes formes, la monnaie et la violence cet artiste arrive à transposer l’indicible lien entre le système pécuniaire et l’environnement.
D’un cochon tirelire au tournebroche, de billets gagnés par les moisissures jusqu’aux trophées envahis par les mousses il nous livre un spectacle plein de poésie subtilement mêlée à une agressivité devenue commune.
« Je construis un langage à double lecture », affirme-t-il. « La première serait celle qui laisse entrevoir un paysage fait de merveilles, qui laisse la possibilité à la narration. Un paysage rempli de naïveté et de légèreté. puis de l’autre côté, sur l’autre face, lire la cruauté, l’ironie, l’absurdité et la complexité des mécanismes humains. »

La Gâterie est une galerie d’art implantée depuis 2010 à la Roche-sur-Yon avec une réelle ambition : promouvoir et diffuser l’art contemporain sous toutes ses formes. C’est un cadre spacieux et lumineux qui accueille 5 expositions en moyenne par ans. Cette galerie s’ouvre aux différentes formes d’art en proposant en parallèle des expositions, un film choisi par l’artiste diffusé au Concorde, des performances littéraires comme c’est le cas le 12 novembre 2019, mais aussi des concerts, scènes ouvertes et autres performances artistiques…
En plus des expositions La Gâterie met à disposition dans son espace d’accueil des catalogues d’artistes, fanzines, éditions limitées du Lâbo…

Si vous ne connaissez pas encore Alexandre Meynar Le Coz ou La Gâterie vous avez encore jusqu’au 23 novembre pour aller jeter un grand coup d’oeil à « Frappez-plein Piggy Bank » !

Lucile Chatellier-lang

http://www.lagaterie.org/accueil.html
https://www.alexandremeyratlecoz.com

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos