Ce mardi 5 novembre 2019, le Jury du prestigieux Prix Femina a récompensé Sylvain Prudhomme pour son roman « Par les routes » (Gallimard).  L’équipe du Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, adresse ses chaleureuses félicitations à son auteur associé.

À l’invitation du Grand R, l’écrivain a su tisser des liens forts avec les yonnaises et les yonnais et plus largement avec les vendéennes et les vendéens. Au Grand R, dans les bibliothèques et médiathèques de l’agglomération yonnaise et du département, auprès des plus jeunes au sein des établissements scolaires, de l’Université ou du Conservatoire, la présence régulière de Sylvain Prudhomme est une chance pour notre territoire. Le Grand R remercie Sylvain Prudhomme pour sa complicité, sa fidélité et son engagement dans les actions portées par Le Grand R partout en Vendée. Des actions favorisant l’accès pour chacun à la littérature et aux auteurs d’aujourd’hui.
L’écriture de Par les routes coïncide avec la présence de Sylvain Prudhomme aux côtés du Grand R. Des rencontres et des lieux explorés en Vendée ont d’ailleurs inspirés quelques passages du roman. Le huitième roman de l’écrivain figurait aussi dans la sélection du Renaudot, de l’Interallié et du Grand prix du roman de l’Académie française. Il a également reçu le 9 octobre dernier le prix Landerneau des lecteurs.
Ce roman de Sylvain Prudhomme met en scène un-stoppeur. En couple, père d’un petit garçon, l’auto-stoppeur ne peut s’empêcher de partir régulièrement, pouce levé, au hasard sur les routes de France. L’histoire est racontée par un ancien ami écrivain venu s’installer dans une petite ville du sud-est sans savoir qu’il y retrouverait son compagnon de jeunesse avec qui, vingt ans auparavant, il avait sillonné la France en auto-stop. Avec Par les routes, Sylvain Prudhomme raconte la force de l’amitié et du désir, le vertige devant la multitude des existences possibles.
Le pôle littérature du Grand R reçoit chaque saison une dizaine d’auteurs en résidence et défend avec exigence les différentes formes de la littérature contemporaine. Fondée sur la rencontre et l’échange, la programmation littéraire se déploie grâce à un dialogue fertile avec de très nombreux partenaires.
_

Parmi les prochains rendez-vous avec Sylvain Prudhomme à La Roche-sur-Yon, Le Grand R lui offre une carte blanche en mars 2020. L’occasion pour le lauréat du Prix Femina d’inviter Julia Deck pour une semaine de rendez-vous autour de l’œuvre des deux écrivains.

> Lire aussi : Retour sur une lecture toute en émotions avec Sylvain Prudhomme, article du 23/11/2018

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #LIVRES / LITTERATURE
#Les commentaires sont clos