Les pièces du puzzle sont rassemblées. Styles musicaux variés, des valeurs musicales qui s’affirment, des messages transmis… Kikesa rentre dans la cour des grands avec la sortie de son premier album Puzzle. Coup fort pour le jeune rappeur originaire de Nancy, qui a su conquérir une large communauté francophone et tout cela en partant d’un simple défi.

Les débuts du rappeur nancéien se sont faits sur YouTube, le 10 décembre 2017, il dévoile à ses abonnés son challenge fou, sortir chaque dimanche une nouvelle création musicale : le DDH (Dimanche de Hippie) est né. Le défi qu’il s’est lancé fait le tour de la France en peu de temps, mis en avant par de grands influenceurs francophones tels que Seb la Frite et Madhi Ba : l’empire des Hippies commence à naître, mais son apogée ne va réellement exister qu’en octobre 2019, avec la sortie de Puzzle.

42 jours, sorti le 5 septembre, signe le début de Puzzle. Une musique à l’instrumentalité provocante, un texte tout aussi agressif, annonçant à la toute fin l’arrivée d’un futur album : 42 jours sont passés, et Puzzle est dans les bacs.

18 titres composent l’album et chacun tire son épingle du jeu. Le premier morceau, Intro, lance l’album de manière hostile, prenant la même voie que 42 jours. Puis vont s’enchaîner et s’entremêler des titres auxquels on peut s’identifier (Dernier texto, SOS, Adieu, Très loin, Démonté), des morceaux conçus pour chauffer la salle durant les concerts (4 millions, Bandana Mauve, Megazord, OUI), mais également des morceaux adaptés à un plus large public (Quand j’étais petit, La paix, Tous les jours).

Kikesa se livre aussi à nous par ses productions. Son quatrième morceau, Algie, dévoile la maladie qui accompagne le rappeur au quotidien, l’algie vasculaire de la face, tandis que 1000 façons nous fait comprendre les déceptions et les erreurs de sa vie. D’autres titres parlent du quotidien du rappeur, comme Par habitude ou Tous les jours. Enfin, Kikesa nous parle de sa recherche de bien-être avec Ikigai, et déclare son amour à sa mère dans T’es la meilleure.

Puzzle signe donc l’entrée de Kikesa dans le grand bain du rap francophone. Un album, qui parle, qui fait danser, et qui fait réfléchir : toutes les pièces sont mises bout à bout pour faire de cet album une révélation musicale 2019. Les pièces du puzzle sont mises bout-à-bout, le Nouveau Hippies Gang est désormais paré à mettre un bazar monstre à chaque concert.

Maël Jean

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #MUSIQUE
#Les commentaires sont clos