C’est quoi cette mamie ?​ réalisé par Gabriel Julien-Laferrière, sorti en août 2019 est le deuxième volet de ​C’est quoi cette famille ?​ sorti trois ans auparavant. Chantal Ladesou interprète Mamie Aurore, une grand-mère hors du commun et des conventions, qui doit garder le dernier enfant d’une fratrie de sept formant une drôle de famille recomposée.

Une grand-mère déjantée et des gamins soudés, voilà qui donne bien le ton du film ! Gabriel Julien-Laferrière signe sa cinquième comédie et donne à Chantal Ladesou, pour la première fois, un rôle principal dans lequel elle excelle. ​C’est quoi cette mamie ?​ est une comédie française dans laquelle on retrouve une mamie excentrique qui préfère sortir avec ses amis que garder son petit-fils. Les six demi- frères et sœurs voyant l’inaptitude de leur grand-mère à garder leur petit-frère décident de débarquer chez elle à l’improviste. On assiste alors à la naissance d’une belle complicité entre les enfants et la mamie qui sous ses airs d’irresponsable va les guider et leur apprendre beaucoup de la vie.

Si la performance de Chantal Ladesou est incroyable par son énergie, le fort caractère qu’elle donne aux personnages et son attitude nonchalante, celles des enfants n’en est pas moins bonne. Leurs jeunes âges ne leur permettent pas d’avoir une grande expérience en comédie, aussi leur jeu est moins posé et sûr que celui de l’actrice principale. Néanmoins, ils brillent par leur talent à illustrer les bons et mauvais côtés de la famille recomposée, tel le fait d’avoir des parents différents et donc d’avoir des vacances séparées, avec toutes les complications impliquées par l’adolescence, comme  les premiers amours.

C’est quoi cette mamie ?​ est une comédie française comme beaucoup d’autres : avec un personnage fort, des personnages secondaires attachants, une histoire un peu folle et souvent la suite d’un premier volet qui a fait beaucoup d’entrées. Fallait-il néanmoins créer une suite à un film sous prétexte que le premier volet a été une réussite ? Les fans du premier opus jugeront…

Blandine Dumoulin

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FILMS
#Les commentaires sont clos