The Greatest Showman est un biopic musical de Michael Gracey sorti en 2018 en France. Autobiographie inspirée de la vie de Phineas Taylor Barnum et de la création de son cirque, en 1870 à New-York. Un casting étonnant avec des spécialistes du théâtre ou du cinéma chantant tel que Hugh Jackman, Zendaya ou Zac Efron…

Monsieur Loyal vous invite sur la piste aux étoiles pour vous en mettre pleins les yeux, c’est ce qui vous attends dans The Greatest Showman. Un film musical qui retrace la vie de P. T. Barnum, un homme qui se lance dans le divertissement qu’on n’appelait pas encore le cirque, et qui se développe le freak show en embauchant des trapézistes, des nains, ou des femmes à barbes… Une nouveauté dans le New-York des années 1870. Des dessous tragiques ou des spectacles clinquants, des destinées façon rêve américain. Le cirque est forcément happy end.

Tout le monde se rappelle de High School Musical, la trilogie musicale qui a lancé Zac Efron et Vanessa Hudgens dans les années 2000. Mais n’imaginez pas que Zac Efron revient dans le film musical avec une énième romance pour millenials en pleine puberté. Malgré des films mitigés pour s’éloigner de l’univers Disney, son jeu a pris en maturité et s’est affirmé. En dépit du caractère chantant et dansant du film qui peut ne pas plaire à tout le monde, The Greatest Showman se démarque par son casting. En plus de Zac Efron, nous avons Hugh Jackman habitué des comédies musicales et des films d’action tel que Wolverine (un mélange détonnant), et une Zendaya éblouissante et talentueuse. L’ensemble de ces acteurs éblouissants compose le panorama d’une époque aussi cruelle qu’émerveillante.

The Greatest Showman est un spectacle hollywoodien comme on les aime : une romance, des acteurs en grande alchimie et des chansons à donner des frissons. Malgré un scénario déjà vu comme dans chaque biographie romancée, la magie fait son œuvre : on passe un très bon moment et on ressort de la salle des chansons pleins la tête et l’irrépressible envie de danser.
Si la bande-son vous plaît, sachez qu’il existe un album (The Greatest Showman: Reimagined) ; une réédition invitant toutes les pop-stars de la chanson actuelle. À vous ensuite chez vous, de mettre à fond la musique et le cirque.

Léa Bragas

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FILMS
#Les commentaires sont clos