23H59. Posé dans mon lit, OK. Ordinateur sur les genoux, OK. Casque branché, mis sur les oreilles, OK. Spotify, OK. 00H00, je me jette sur le dernier album de Pomme qui vient tout juste de sortir. Je n’en fais qu’une bouchée, mais à la deuxième écoute de l’album, le lendemain, c’est la révélation.
Focus sur un bijou musical de ce mois de novembre,
Les failles, album sincère et émouvant de Pomme.

Qui a dit que les sirènes de la mythologie grecque, au chant envoûtant, n’existaient pas ? En tout cas, avec son album le contraire est prouvé depuis le premier novembre et Pomme en est la preuve. Nous dévoilant son album, elle nous présente ses failles, mais surtout ses forces. Mais qui est donc Pomme, artiste à la voix mystérieuse rassemblant une communauté des plus fidèles ?

Pomme Clairet, aussi prénommée Pomme sur scène, a connu ses débuts grâce à ses proches : sa famille et ses amis baignent dans le monde de la musique. C’est ensuite auprès de grands noms de la chanson française qu’elle va commencer à se faire connaître : entre 2017 et 2018, elle fait les premières parties d’Asaf Avidan, Louane, puis Vianney, avant de faire sa première grande scène, pour son propre concert, à La Cigale.

Nous voilà désormais en novembre 2019, date où Pomme sort son album Les failles. Dans ce dernier, elle se livre sur les craintes qu’elle a vis-à-vis de la société, les jugements de cette dernière, mais aussi ses faiblesses contre lesquelles elle lutte au quotidien, comme son envie de se battre et de montrer à tous qu’elle peut avoir une place à part entière dans la société.

Ce qui m’a le plus marqué dans cet album, c’est son authenticité et le fait d’assumer ses imperfections, d’où son nom Les Failles. En effet, Pomme explique lors d’une interview que certaines de ces musiques sont loin d’être parfaites, ou encore que si l’on prend bien garde, des petites imperfections sont visibles sur la pochette de l’album. Le feeling et l’improvisation sont donc pour elle deux faits essentiels dans le monde de la musique et de la chanson. 

Mon coup de cœur pour cet album ? Grandiose, chanson la plus intime de cet album, parlant des différences perçues par Pomme durant son adolescence. Cet album peut donc être comparable à un lieu de confidence, entre Pomme et son public, un moment de secrets dévoilés.

Désormais, il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous le 16 janvier, pour écouter la douce sirène Pomme en concert au Stéréolux de Nantes !

P.S. : Remerciement spécial à @pinksight qui a eu l’immense gentillesse de m’autoriser à utiliser son fan art pour cet article !

Maël Jean

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos