Dans le cadre du projet tuteuré du pôle littérature, géré par six étudiantes en Information-communication, un concours de nouvelles a été fait, et maintenant voilà l’exposition !

 Le pôle littérature de la Maison Gueffier est dirigé par Eloïse Guénéguès, et fait partie du Grand R (Scène nationale de La Roche-sur-Yon). Il accueille chaque année plusieurs auteurs en résidence et propose des lectures et des ateliers d’écritures. Les lectures sont toutes différentes les unes des autres, certains font des lectures illustrées, en musique ou même sous forme théâtrale. Le petit problème qui subsiste pour ce pôle, c’est le manque d’étudiants et de jeunes dans la salle. Les lectures peuvent être merveilleuses, et bien souvent, on a la possibilité de rencontrer l’auteur reconnu. Pourtant peu de jeunes s’intéressent à ces évènements.

Les étudiantes en charge du projet, ont alors décidé de mettre en place un concours de nouvelles sur le thème de l’auto-stop, pour mettre en valeur la sortie du dernier roman de Sylvain Prudhomme Par les routes qui a d’ailleurs gagné le prix Fémina 2019, et pour montrer également tout leur travail avec l’auteur associé à la Maison Gueffier. En parallèle, deux collègues en Info-com ont réédité cette journée de voyage en auto-stop, déjà essayé par Francesca Bruce et Sylvain Prudhomme l’an dernier.

Maintenant, il n’est plus question de travailler en coulisses : une exposition va être mise en place dès ce lundi 2 décembre, à la BU ! Il y aura un coin audio proposé aux étudiants, pour entendre les témoignages des différents auto-stoppeurs avec qui nos courageuses étudiantes ont voyagé. Un classeur sera également mis à disposition pour lire des articles sur le fameux Sylvain Prudhomme, et surtout lire les incroyables nouvelles reçues lors du concours. Vous pourrez également admirer les photos des témoins, ou encore laisser une anecdote que vous avez vous-même vécu lors d’un voyage en auto-stop.
Tout cela dans une ambiance cosy où vous pouvez vous reposer sur les poufs de la BU.

Alors passez jeter un œil sur cette petite exposition en place exprès pour vous, les étudiants. Vous pouvez y passer du lundi 2 décembre jusqu’au vendredi 20 décembre !

Et évidemment vous pouvez voir la programmation des auteurs bientôt de passage dans notre petite ville : https://www.legrandr.com/saisons/19-20/genres/temps-forts-litterature/

(Au fait, je dis « elles » tout le long mais je suis bien fière de faire partie de ce projet)

Margaux Servant

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
#Les commentaires sont clos