Un conseil lecture par Ninon Cabiran sous 2 formes de sa création : un pitch et une 4e de couverture : « Vous n’aurez pas ma haine », d’Antoine Leiris, Librairie Arthème Fayard, 2016.

Façon pitch :
Antoine Leiris, ancien chroniqueur à France Info et France Bleu, dresse le portrait touchant d’un père et son fils endeuillés au lendemain de l’attentat du Bataclan. De la nuit de la tragédie à l’enterrement, en passant par la fameuse lettre éponyme qui a ému des milliers d’internautes, il livre les instantanés de son quotidien qui vient de basculer suite au décès de sa femme. Une histoire vraie.

Façon 4e de couverture :

Paris, 13 Novembre 2015, 22h37, dans la salle de concert du Bataclan. Antoine a tout perdu, sauf l’espoir ; c’est pourquoi il l’ignore encore. Il ne se doute pas que sa vie va basculer ni que sa femme ne rentrera plus jamais. Pourtant, c’est avec son petit garçon, Melvil, qu’il devra faire face à cette absence omniprésente dans les jours à venir. C’est main dans la main qu’ils devront débuter une nouvelle aventure : la vie sans Hélène, sans mère, sans épouse.
Comment affronter l’impensable quand on n’y a pas été préparé ? Comment mettre des mots sur l’indicible ? Des questions auxquelles Antoine Leiris essaie de répondre dans ce livre intime et bouleversant, autopsie du deuil qui est le sien, à la recherche d’une lueur d’espoir qui refuse de céder devant l’obscurantisme.

 

 

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #LIVRES / LITTERATURE
#Les commentaires sont clos