Un conseil lecture par Alice Rousseau sous 2 formes de sa création : un pitch et une 4e de couverture « pour adulte entre 30 et 40 ans qui cherche un livre pour son enfant », le classique au succès mondial toujours et partout réédité : « Charlie et la chocolaterie », de Roald Dahl (mais tant de chocolat, est-ce raisonnable encore après les fêtes).

Façon pitch :
Charlie, issu d’une famille modeste vit dans une petite maison miteuse avec toute sa famille. Il rêve de pouvoir leur offrir des meilleures conditions de vie. Charlie n’aurait jamais pensé qu’une barre de chocolat et un ticket d’or lui offrirait la chance de rencontrer Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Willy pourrait sortir Charlie de cette situation en lui léguant la chocolaterie, à condition que ce dernier en sorte vivant …

Façon 4e de couverture :
Issu d’une famille modeste, Charlie travaille pour subvenir aux besoins de toute sa famille : son père, sa mère et ses quatre grands-parents. Willy Wonka est le plus grand et le plus talentueux des chocolatiers, mais surtout l’homme le plus extravagant de toute la ville. En achetant une des barres de chocolat faite par Willy, Charlie gagne un ticket d’or. Mais pas que ! Ce ticket d’or est surtout la plus grosse opportunité de toute sa vie ! Il gagne l’honneur de visiter la merveilleuse fabrique de chocolat. Accompagné de quatre autres petits chanceux, Charlie découvre un monde fantastique, un monde dans lequel tout peut arriver et où vivent de petites créatures si mignonnes : les Oompas Loompas.
Charlie qui n’a sans aucun doute rien à voir avec Willy Wonka, se retrouve vite happé par l’univers déjanté de la chocolaterie. Et ce qu’il ne sait pas, c’est que Willy lui réserve encore beaucoup de surprises …
Charlie et la chocolaterie, écrit par Roald Dahl, est comme tout ses écrits, une histoire pleine de magie qui émerveille petit et grand.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #LIVRES / LITTERATURE
#Les commentaires sont clos