Un conseil lecture par Kelly Bouric  sous 2 formes de sa création : un pitch et une 4e de couverture : « Collaboration horizontale », de Navie det Carole Maurel, Éd. Delcourt, 2017.

Façon pitch
1942, au cours de la seconde guerre mondiale, au cœur d’un immeuble parisien, Rose vie seule avec son fils Lucien. Pour sauver sa voisine juive, elle se lie avec un soldat Allemand, c’est ainsi, entre la culpabilité de l’adultère et les commérages de quartier que commence une histoire d’amour aussi touchante que dangereuse, où se mêlent les différents points de vue des habitants du quartier.

Façon 4e de couverture

La seconde guerre mondiale à changé la vie de tous, mais tout le monde n’était pas au front. Ici sont illustrées les vies de plusieurs familles et générations que la guerre n’a pas appelé loin de chez eux. Dans un même immeuble, l’occupation ne semble pas être la même pour tous, des résistances aux des collaborations, en passant par ceux qui cherchent à faire comme si tout cela n’existait pas, cherchant la simplicité. Entre amitiés et trahisons, un amour naît entre deux personnes que tout devrait opposer. Rose, une mère dont l’époux a été enrôlé par l’armée et Mark, un soldat allemand. Ensemble, ils se doivent d’éviter les commérages dont les conséquences pourraient être dévastatrices. Mais comment trouver un havre de paix quand le monde est en Guerre ?

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #BD
#Les commentaires sont clos