Vous voulez réduire votre lot de déchets ? Vous voulez même devenir zéro déchet mais vous ne savez pas par où commencer ? Ici on vous propose des astuces simples pour commencer à consommer moins et mieux ! La première étape est d’avoir les bons outils et produits chez soi. Alors voici le Top 4 des produits à avoir dans son placard pour quasiment tout faire !

  • Le vinaigre blanc.

Tout seul c’est un excellent détartrant pour sa bouilloire. Il suffit de verser le vinaigre dedans, le diluer avec beaucoup d’eau et le laisser reposer toute la nuit. Attention, il ne faut pas mettre à bouillir sinon vous tuez votre pauvre bouilloire. Ou il peut détartrer les toilettes également. Et enfin vous pouvez le mettre dans un pulvérisateur, dilué ou pas, pour nettoyer votre robinetterie ou vos vitres.
Avec d’autres ingrédients, ce vinaigre peut faire d’autres miracles comme déboucher les canalisations, nettoyant pour sol…

Toutefois attention à l’odeur assez forte, heureusement elle ne dure pas et n’est pas toxique contrairement à la Javel.

  • Le savon noir

Avec de l’eau chaude cela fait de vrais miracles et nettoie n’importe quelle surface : les plans de travail, les plaques vitrocéramiques, les meubles,  les sols et même les fours et micro-ondes.

  • Le bicarbonate

Seul il peut servir de désodorisant, il suffit d’en mettre quelques cuillerées dans un verre et de le déposer sur une étagère du frigo. Il peut aussi servir de poudre à récurer en en versant une cuillerée sur une éponge humide. Ou encore pour sauver votre casserole qui aurait un peu brûlé, il suffit de recouvrir très légèrement le fond et de verser de l’eau bouillante. Après une quinzaine de minutes d’attente, votre casserole sera saine et sauve.

  • Le savon de Marseille

D’abord assurez vous qu’il soit principalement fabriqué avec de l’huile d’olive, caractérisée par sa couleur verte. Si vous en choisissez un de couleur marron, il y a de forts risques qu’il soit fait à partir d’huile de palme.

Il peut remplacer à lui seul le liquide vaisselle, il suffit de frotter le savon contre son éponge et hop ! Et c’est pareil pour détacher le linge, il suffit de frotter le savon contre la tâche sur votre linge humide et hop ! Ou encore comme désodorisant dans votre penderie ou comme antimites. Il suffit de prendre un morceau de savon, de le mettre dans un coin de votre penderie et hop !

Mélangé avec d’autres produit il peut servir de lessive, de poudre lave-vaisselle… (et hop !)

Vous pouvez ajouter à cette liste : le percarbonate de soude, les huiles essentielles et l’acide citrique qui composent la plus grande partie des recettes ménagères avec ce top 4.

Ces produits sont tous biodégradables et trouvables en grande surface, mais de préférence à trouver dans les magasins en vrac ou biocoop (autant limiter le plastique tout de suite). Cela va permettre d’éviter les nombreux produits spécifiques pour une surface ou pour une tâche et donc de réduire votre empreinte plastique mais aussi de vider vos placards.
Promis bientôt on vous partage les recettes de produits ménagers, mais aussi cosmétiques et d’autres astuces !

Margaux Servant

Sources : https://www.facebook.com/brutnatureFR/videos/334360594128176/?v=334360594128176

Famille presque zéro déchet : ze guide, Jérémie Pichon et Bénédicte Moret.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #ECOLO
#Les commentaires sont clos