Et si vous pouviez percevoir des couleurs à partir des sons qui vous entourent ? C’est le cas de Jack Coulter, peintre expressionniste abstrait natif de Belfast. Âgé de 25 ans, le jeune homme partage son quotidien avec la synesthésie, un phénomène neurologique associant plusieurs sens entre eux.

 

She Is Dancing - Brian Kelly (Basquiat film, 1996)
She Is Dancing – Brian Kelly (Basquiat film, 1996)

Dans son cas, c’est grâce aux sons dans toute leur multiplicité que Jack perçoit différentes couleurs. De ce fait, il a développé très rapidement un attrait particulier pour la musique, qui est aujourd’hui au cœur de ses œuvres. Élevé dans une famille où l’art était pour le moins omniprésent, la peinture lui est apparue comme une évidence ainsi qu’un moyen de donner sens à toutes ces couleurs changeantes autour de lui.

Jack Coulter s’est notamment démarqué en réalisant des tableaux portant chacun sur un morceau particulier, écouté pendant qu’il peint. L’on peut citer Take On Me de a-ha, Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy, Purple Rain de Prince ou encore Smells Like Teen Spirit de Nirvana. Aujourd’hui, des artistes tels que Keith Richards, Paul McCartney et Hans Zimmer possèdent certaines de ses toiles. Pour vous donner un aperçu de son art, voici quatre réalisations piochées sur son compte Instagram. 

En avril 2018, Jack Coulter a réalisé une toile en live-vidéo en association avec le London Chamber Orchestra à l’occasion d’un concerto de violon. C’était la première fois qu’il prenait part à ce genre d’événement, qui a depuis permis à de nombreuses personnes de découvrir ce qu’était la synesthésie.

Parmi les synesthètes célèbres figurent également Billie Eilish, Stevie Wonder, Franz Liszt ou encore Vladimir Nabokov.

Pour mieux apprécier son art, je vous conseille d’ores et déjà de vous rendre sur son compte Instagram : @jackbcoulter et de vous diriger vers votre plateforme de streaming musical préférée pour écouter les morceaux que Jack a choisis d’illustrer grâce à la synesthésie !

Mélodie Thomas

 

Image de couverture : 

Photo Instagram, © Courtesy of Jack Coulter.

Image à l’intérieur de l’article :

Captures d’écran, © Courtesy of Jack Coulter.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos