Jacques Dessange, Hubert de son vrai prénom, est un homme d’affaires mais aussi un coiffeur français qui fut surnommé « le coiffeur des stars ». Il est décédé le 7 janvier 2020 à l’âge de 94 ans.

Jacques Dessange a été appelé le coiffeur des stars, parce qu’avec son travail remarquable il a su séduire de nombreuses stars et maisons de couture, qui l’ont d’ailleurs aidé à créer son ascension fulgurante. Il est ainsi devenu le coiffeur officiel des maisons Dior et Chanel, rentrant ainsi très rapidement dans la people sphère. Le nom Dessange a aussi fait sa place dans le monde du cinéma, en devenant le coiffeur officiel du festival de Cannes.

Les débuts de Jacques Dessange dans la coiffure se sont faits avec l’aide de son père qui lui a appris le métier de coiffeur dans le salon familial de Souesmes en Sologne. Lorsqu’il a eu son certificat d’études J. Dessange est monté à Paris en tant que coiffeur, mais il a essuyé une douzaine de refus ; il était compliqué pour lui de créer sa place dans ce monde déjà très sélectif. Mais dans les années 50, plus précisément en 1955, Jacques s’associe, et avec ses collaborateurs, ils développent des salons à son nom « Jacques Dessange ». En 1979, il fonde son école de formation et trois ans plus tard, il commercialise des produits de maquillage. En 1992, il met en vente, cette fois-ci une gamme de produits avec l’Oréal. En 2010, le groupe de salon de coiffure Jacques Dessange est présent dans plus de 43 pays, comprenant des magasins franchisés et des lignes de produits de coiffure ou de maquillage. Avec un début plus ou moins compliqué Dessange a enfin trouvé sa place dans le monde de la coiffure, du maquillage et des produits de beauté. Il ne s’est donc pas contenté d’un simple petit salon de coiffure, mais a diversifié son offre dans plusieurs branches proches, devenant un grand nom dans le monde de la beauté.

Sa mort à attristé beaucoup de stars.  « Nous rendons hommage aujourd’hui (…) à un grand monsieur de la coiffure qui a su faire rayonner dans le monde entier l’élégance parisienne », a alors réagi Emmanuel Gasnot, président du directoire de Dessange international, dans un communiqué. 

I.L

Source :
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/01/07/mort-de-jacques-dessange-ancien-coiffeur-des-stars_6025099_3382.html

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #ENTREPRISES
#Les commentaires sont clos