#Retour #maison #CULTURE #AUDIOVISUEL #FILMS 15 films de Noël incontournables !

15 films de Noël incontournables !

Alors que la période des fêtes de fin d’année arrive à grands pas, le temps est venu de profiter du bon temps et d’un repos bien mérité… Et quoi de mieux qu’un film pour se détendre ? Alors n’hésitez plus, emparez-vous d’une couverture, de chaussettes bien chaudes, sans oublier le chocolat, et découvrez ou de re-découvrez des chefs d’œuvre qui nous font rire, pleurer, peur, ou tout simplement fondre… Pour vous, une liste de films et de dessins animés incontournables pour passer un bon moment en famille ou entre amis!

Love Actually

© DR

Si vous aimez les comédies romantiques, ce film est fait pour vous. Entre fous rires, musiques entraînantes, sketchs à gogo, le film Love Actually rassemble un casting 5 étoiles 100% British : Hugh Grant, Keira Knightley, Alan Rickman, Thomas Brodie-Sangster, Colin Firth, et bien d’autres encore… À cette période de noël, l’amour se présente à la porte de chacun des personnages, peu importe qu’ils soient à la tête d’un pays ou encore à l’école primaire… L’amour va tous les rendre stupides, fous, et irrésistiblement comiques! Un chef-d’œuvre pour les âmes en recherche d’humour!

Maman, j’ai raté l’avion

© DR

Sans doute l’un des films les plus comiques de cette liste. Vous l’avez sans doute déjà tous vu, mais les pièges imaginés par l’esprit malin de Kevin, âgé de seulement neuf ans, valent un nouveau visionnage ! Des cascades à n’en plus finir, des cambrioleurs pas futés, et un scénario des plus drôles nous replongent dans un des plus grands classiques américains.

Anastasia

© DR

Si je vous dis «Loin du froid de décembre», vous me répondez à coup sûr: Anastasia ! Même si ce n’est pas un Disney, Fox a « fait fort » avec ce dessin animé qui date de 1998 (déjà ?!). Plongé en plein hiver au fin fond de la Russie, l’histoire parle d’Ania, une orpheline qui rêve de quitter son pays pour Paris. On la suit dans ses folles aventures à la poursuite de son rêve: retrouver sa famille. Un film rythmé par les chansons qui ont bercé notre enfance… Des scènes drôles, d’autres moins… mais surtout de l’amour! De la nostalgie à l’état pur !

Le Grinch

© DR

Le type de voisin que l’on ne souhaite SURTOUT pas avoir…I l pue, est désagréable, dédaigneux, est tout vert et poilu ; bref, il n’a rien d’un charmant personnage…Et si par mégarde, vous aimez fêter Noël, il se fera un plaisir de vous le gâcher… Rien qui soit « aimable » chez ce vieux croque-mitaine solitaire et bourgeonneux, mais c’est plus fort que nous : on ne peut s’empêcher de penser au célèbre Grinch lorsqu’on parle de Noël…Il reste dans notre petit cœur d’enfant, et nous remémore à chaque fois, combien Noël… c’est juste génial !

Le journal de Bridget Jones

© DR

Pour tous les célibataires ! Si vous pensez que votre célibat vous désespère… il n’y a que Bridget Jones pour vous remonter le moral et vous convaincre que vous n’êtes pas le pire célibataire au monde. En effet, Bridget Jones, célibataire (plus ou moins affirmée), s’apprête à passer les fêtes de fin d’année, seule, et ce selon elle, pour quelques années encore… Du moins, c’est ce qu’elle croyait. Enveloppée, maladroite et quelque peu folle sur les bords, Bridget Jones est une véritable héroïne de la vraie vie, qui arrive toujours à se mettre dans les pires situations d’embarras possibles et inimaginables, sans perdre de crédulité et de charme. Un véritable bijou comique et romantique, qu’on ne se lasse pas de regarder!

Le monde de Narnia

© DR

Narnia, un monde fantastique qui lie un lion, une sorcière, une armoire magique et quatre enfants. Plutôt étrange comme histoire, mais elle vaut la peine d’être vue. Pour les mordus d’histoires fantastiques comme Harry Potter, Percy Jackson, ou le Seigneur des anneaux, le monde de Narnia imaginé par l’auteur C.S. Lewis est fait pour eux.

La vie est belle

© DR

Les films en noir et blanc vous font craquer ? Alors courez découvrir le film La vie est belle de Frank Capra… Un film qui fait certes sortir les mouchoirs, mais qui décrit le véritable esprit de Noël : la solidarité, le partage, la famille, l’amour, …Un très beau film à partager en famille autour d’un bon chocolat chaud !

La Reine des neiges

Le titre parle de lui-même. On parle bien du film qui a fait de la chanson «Libéré, Délivré» un air fredonné par tous ! Malgré cela, il reste un film touchant, teinté d’humour et de tendresse, qui grâce à la magie d’Elsa, nous plonge tout droit dans l’esprit de Noël. On aime tous ce dessin animé…

Le miracle de la 34e rue

© DR

Si vous croyez au père Noël, vous adorerez ce film… Une employée engage un drôle de bonhomme pour jouer le Père Noël dans son magasin. Elle n’est pas au bout de ses surprises car le nouvel employé est sûr et certain qu’il est… le vrai Père Noël. C’est un film touchant, amusant et sincère qui vous fera passer du bon temps seul ou à plusieurs! Deux versions, une de 1947 (en noir et blanc) et une autre plus récente, de 1994. Les deux sont super, à vous de choisir!

Edward aux mains d’argent


Si vous êtes fan de Tim Burton ou encore de Johnny Depp, ce film est pour vous un incontournable ! Ce conte de Noël est centré sur un personnage singulier : Edward, au visage lunaire et aux mains d’argent…de longs ciseaux. Une jolie histoire, qui parle de la « différence » et de la monstruosité. Le monstre n’est pas celui qu’on croit…

Le père Noël est une ordure

© DR

«C’est fin,c’est très fin, ça se mange sans faim». Ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Si vous ne saviez pas d’où vient cette réplique, il est urgent de refaire votre culture ! Il s’agit d’un dialogue cultissime d’un film français des plus populaires et des plus comiques. Des acteurs plein de folie, qu’on adore, un scénario truffé de cascades et de gags en pagailles ! «Joyeux Noël Félix !».

Gremlins

© DR

Ils sont mignons, adorables, pas « compliqués »… Mais attention… Si vous l’aveuglez, le mouillez, ou pire encore si vous lui donnez à manger après minuit, le gentil mogwaï se transforme en un affreux gremlin. En cette période de Noël, la ville de Kingston Falls va sombrer dans une folle nuit à cause de la transformation de ces créatures. Ils semblent tout petits et inoffensifs quand ils sont seuls, mais à plusieurs, ils peuvent mettre une sacré pagaille!

Le drôle de Noël de monsieur Scrooge

© DR

Vous connaissez tous le conte de Charles Dickens : M. Scrooge est un vieil homme très riche, très avare, et incapable de penser à quelqu’un d’autre que lui seul, même à Noël. Mais si, lors d’une seule nuit, on lui donnait une chance de rattraper ses erreurs passées ? Monsieur Scrooge aura pour guide le fantôme du passé, le fantôme du présent, et le fantôme du futur. Un grand classique parmi les classiques !

Le pôle express

Et si pour une fois, on faisait confiance à notre imagination… Et qu’un train vous emmenait dans le plus fabuleux des endroits possibles… C’est ce qui arrive à un jeune garçon qui ne sait plus si le Père Noël existe réellement. Le Pôle express va l’emmener dans la plus folle des aventures au cœur de l’hiver glacial. Si vous aussi, vous avez des doutes sur le Père Noël, n’attendez plus et prenez votre ticket pour monter dans le plus surprenant des trains!

L’étrange Noël de monsieur Jack

© DR

Pourquoi Noël serait-il réservé au seul monde des vivants, et pas à celui des morts? C’est ce que monsieur Jack veut comprendre…Il va tout tenter pour faire un Noël des plus réussis. Une histoire pleine de bons sentiments et d’aventure, avec une animation particulière mais unique, inventée par Tim Burton. Un noël des plus étonnants, que l’on partage avec des squelettes, des momies, des zombies et des monstres!

On espère que vous trouverez chaussures à votre pied parmi tous ces films ! Profitez bien de ces moments en famille, devant la télé ou dans les salles obscures !

Joyeux Noël à tous!

Agathe Abélard

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FILMS
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Combien pèse l’empire Netflix ?

Emmie Catail, Éléna Garcia, Louise Giraudeau, Gaëlle Herbreteau et Mathilde Landreau ont e…