#Retour #maison #SCIENCES #ENVIRONNEMENT Au « Manège » à la Roche-sur-Yon, le 26 mars : « L’écopoétique ou l’essor d’une conscience littéraire de l’environnement »

Au « Manège » à la Roche-sur-Yon, le 26 mars : « L’écopoétique ou l’essor d’une conscience littéraire de l’environnement »

Au croisement de l’art, de l’écologie et de l’éthologie, l’écopoétique qualifie les romans qui traitent de la nature et de l’environnement sans renoncer à la valeur esthétique de l’œuvre.
Cette table ronde abordera la manière dont les créations littéraires intègrent aujourd’hui des questionnements environnementaux. Comment contribuent-elles à l’évolution d’une réflexion collective sur l’écologie prise dans son sens le plus large, qui englobe la relation entre l’homme, la société et la nature ? Quel regard porte la littérature sur nos modèles de sociétés et quel rôle a-t-elle à jouer ?
avec :
<- Pierre Schoentjes, professeur à l’Université de Gand (Belgique) en littérature française, auteur du premier panorama français et européen d’écopoétique.
– Guillaume Poix, auteur et metteur en scène accueilli en résidence au Grand R. Son roman Les Fils conducteurs nous plonge dans le quotidien des enfants ghanéens qui, pour survivre, désossent à mains nues des objets électroniques venus depuis l’Europe pourrir dans la décharge d’Agbogbloshie.

INFOS PRATIQUES
Une table ronde proposée par la scène nationale Le Grand R (partenaire d’Hashtag-info), à la Roche-sur-Yon
Mardi 26 mars à 19h
Le Manège, La Roche-sur-Yon
Gratuit

02 51 47 83 83
LEGRANDR.COM

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #ENVIRONNEMENT
#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

Des anciennes de l’IUT se lancent dans l’édition !

Créée il y a maintenant quelques mois, L’Apprentie est une jeune maison d’édition po…