#Retour #maison #INFOS #MONDIAL Comprendre l’Islam : quelques concepts importants

Comprendre l’Islam : quelques concepts importants

0
217

Cet article est lié à > la conférence de l’Université permanente du 25 avril.

Musulman : adepte de l’Islam.
Islam : L’islam est une religion s’appuyant sur le dogme du monothéisme et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole d’Allah révélée à Mahomet, proclamé par les adhérents de l’islam comme étant le dernier prophète de Dieu.
Sourates : C’est le nom des “chapitres” du Coran, elles sont rangés par ordre de longueur non pas chronologique (c’est l’équivalent des versets chez les chrétiens).
Charia : la charia représente dans l’islam diverses normes et règles doctrinales, sociales, culturelles et relationnelles édictées par la révélation. Le terme utilisé en arabe dans le contexte religieux signifie « chemin pour respecter la loi [de Dieu] ».
Fondamentalisme : tous les fondamentalismes, qu’ils soient politiques, religieux ou scientifiques, ont une matrice similaire : ils considèrent leurs interlocuteurs non comme d’indispensables et légitimes contradicteurs mais comme des incarnations du Mal, des ennemis à abattre.
Fondamentaliste : qui admet seulement le sens littéral des Écritures en s’opposant à toute interprétation historique et scientifique. Selon les fondamentalistes, la religion ne doit pas tenir compte des changement de la société, mais le contraire, ils sont dits “fixistes”.
Extrémisme : Tendance à adopter une opinion radicale ou exagérée, ces opinions peuvent servir de fondement à des moyens extrêmes, (agressifs, violents, etc.).
Islamisme : Mouvement regroupant les courants les plus radicaux de l’islam. Ces courants veulent faire de l’islam une idéologie politique qui passe par l’application rigoureuse de la charia et la création d’États islamiques.
Djihadisme : Nom par lequel on désigne les idées et l’action des fondamentalistes extrémistes qui recourent au terrorisme en se réclamant de la notion islamique de djihad.
Djihad : Il faut différencier deux types de djihad :
Djihad majeur : qui est un effort sur soi-même que doit accomplir chaque musulman contre ses passions.
Djihad mineur : combat pour défendre le domaine de l’Islam (c’est le sens le plus commun). 

#Les commentaires sont clos

#Regardez aussi :

[Préparez votre séance !] Tout savoir sur « Reconstructing Utøya » avant d’aller voir le film (Concorde – vendredi 18h15 ; samedi 18h30)

Reconstructing Utøya : un bouleversant travail de reconstruction post attentat En cette 10…