A Star Is Born est un film dramatique, romantique et musical américain de 2018 produit et réalisé par Bradley Cooper. Le tournage a commencé le 17 avril 2017 à Los Angeles. Les principaux acteurs sont Bradley Cooper et Lady Gaga. Ce remake est en quelque sorte un biopic crypté de Lady Gaga tant l’histoire fait écho à sa propre vie.

Si A Star Is Born de Bradley Cooper est le quatrième remake d’Une étoile est née de William A. Wellman, sorti en 1937, c’est réellement ce musical qui a révélé la carrière d’actrice de Lady Gaga. En lui offrant ce rôle, Bradley Cooper, le réalisateur, producteur et acteur de A Star Is Born, parvient en effet à propulser Lady Gaga dans son premier grand rôle au cinéma.

Lady Gaga interprète une jeune chanteuse, Ally, qui va se faire remarquer dans un bar de drag queens où elle fut serveuse, par un grand chanteur country, Jackson Maine. Celui-ci, déclinant fortement dans sa carrière, invite alors la chanteuse à le suivre pendant sa tournée, ce qui la propulse rapidement au-devant de la scène avec succès. C’est ainsi qu’ils vont commencer à se lier véritablement pour finalement tomber amoureux.

Si Lady Gaga rentre dans le personnage d’Ally aussi bien, c’est parce que ce rôle était fait pour elle. En effet, la vie du personnage retrace en quelque sorte la vie de Lady Gaga, ou Stefani Germanotta, de son vrai nom.
Premièrement, les métiers. Le personnage de Lady Gaga, au début du long-métrage, est serveuse. Une profession exercée par Stefani avant d’être connue. Un autre métier aussi exercé par Ally et Lady Gaga est le chant dans des bars. Pour Ally, un bar de drag-queen et pour Lady gaga dans des bars de jazz. Enfin, une fois projetée au-devant de la scène, ces deux femmes sont devenues de véritables stars de la chanson pop. Deuxièmement, le changement de look de Lady Gaga pour ce long métrage. En effet, Bradley Cooper avait demandé à Lady Gaga d’être naturel pour le tournage. Et même si, avec son album Joanne, elle était devenue plus naturelle, elle arbora ainsi ce fameux look avec ses cheveux châtains et un maquillage très naturel faisant penser aux débuts de Lady Gaga. Quant à son changement de couleur de cheveux en milieu de A Star Is Born, cela fait référence à son passé plus excentrique.

Ainsi, on peut considérer que A Star Is Born est en quelque sorte le biopic de la vie de Lady Gaga. On peut ainsi faire référence à Rocketman, sur la vie d’Elton John ou encore Bohemian Rhapsody, sur la vie du groupe Queen. Jeu d’acteurs parfait, script bien écrit, une histoire d’amour touchante et d’excellentes chansons font de A Star Is Born l’un de mes préférées. Cependant, optez plutôt pour la version originale, ou sous-titrée, plutôt que la version française si vous ne voulez pas être déçu du jeu des acteurs.

Sarah Hu

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FILMS
#Les commentaires sont clos