J.R.R. Tolkien et son monde fantastique aux mille et une merveilles. Ses elfes, ses nains, ce qui ressemble à un humain portant un amour inconditionnel pour les anneaux, ses magnifiques collines et montagnes sans fin… STOP ! STOOOOOP ! On stoppe tout, on met tout ça de côté et on recommence ! Qui a dit que Tolkien ne pouvait se définir que par son travail sur l’univers de la Terre du Milieu ? Tolkien possède aussi une âme d’enfant, et peut même remplacer, le temps de quelques écrits, notre cher Père Noël !

Lettres du Père Noël, ayant pour nom original The Father Christmas Letters, est un ensemble de lettres écrites de la main de Tolkien, à l’attention de ses 4 enfants. Étant peu présent en tant que père tout au long de l’année, Tolkien s’est donné pour mission de se rattraper par le biais de la voix du célèbre Père Noël, ou encore de son assistant l’Ours Polaire. Il écrivait une ou plusieurs lettres chaque année, à la période hivernale, pour rassurer ses enfants sur leurs demandes concernant les cadeaux de Noël.

Comme pour Le Seigneur des Anneaux, Tolkien respire la créativité. Mais cette fois-ci non pas en donnant vie à tout un tas de créatures imaginaires, mais en prenant son rôle de Père Noël très à cœur. Il est allé jusqu’à copier la typographie que pourrait avoir une personne ayant plusieurs millénaires d’années.

Si vous souhaitez donc avoir une lecture rimant avec plaid, chocolat chaud, et s’alliant avec la période des fêtes de fin d’année, ce livre est fait pour vous. Que vous soyez enfant ou adulte, vous retomberez dans tous les cas dans cette magie que nous procure Noël !

Par Maël Jean

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #CULTURE
#Les commentaires sont clos